Aux douze coups de minuit…nous serons …31/12/2009

 

Repartis pour un tour…

Hôtel de Ville illuminé, Paris

Mais dans quel sens ?

BHV Hiver 2009-2010

Ivresse de lumière, intermède de rêves, montagnes de promesses incertaines auxquelles nous nous efforçons peut-être de croire, de toutes nos forces. Nos doigts se croisent avec dificulté. Ils sont pétrifiés par le gel, souvent engourdis sous les effets de l ’adversité. 

On racconte l ’histoire d ’une petite fille assise sur un trottoir dans l’embrasure d ’une porte cochère par un soir glacial de décembre. Elle  frotte des allumettes qu ’elle extrait l ’une après l ’autre d ’une boite pour tenter de se réchauffer. Lorsqu ’une  flamme s’embrase, la fillette fait un voeu, puis un autre …et encore un autre …

Hotel de Ville illuminé, Paris

Avant que les derniers feux ne s ’éteignent, que les carrosses ne redeviennent citrouilles, que les cochers ne se muent en souris, que les princes ne se transforment en crapauds, n ’oublions pas d’emporter en nous, en reprenant notre route, dans la grisaille et l ’engourdissement qui font habituellement suite à toute orgie, quelques précieux filets de lumière et prenons en grand soin, car nous en aurons besoin…

 

Puissent ces feux  se transformer en armure de perspicacité.
Qu ’ils nous permettent  de dénicher quelques nouvelles pépites de vérité, et de précieux pots aux roses afin que nous puissions lutter pour obtenir une  équité plus ethique, plus raisonnable et plus vivable
ici et ailleurs sur la planète.

 

 La magie du Net  triomphe désormais du silence, de l ’isolement et de l ’anéantissement qui ont accompagné la destruction méthodique de nos liens sociaux  au cours des trente dernières années, pour les profits exclusifs  d ’une nouvelle entité planétaire,  très secrète, omniprésente, aveugle et intouchable :  la Finance tentaculaire.

 

Le net est un outil magique qui redonne à tous  ceux  d ’entre nous qui ont la chance de posséder le « Passe », le contre pouvoir  de colporter leurs témoignages, leurs révoltes, leurs voeux, et  d ’être à chaque instant  les porte parole désormais agissants et signifiants de leur époque .
Césame Ouvre toi !

NB -Vues de l ’Hôtel de Ville de Paris et de la rotonde du Bazar de l ’Hôtel de Ville illuminés. Fêtes hivernales 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.