Balade sur terrain presque plat, avenue Victor Hugo -22/11/2010

 

 

 

 

 Peut-on trouver quelque part, au gré d ’une balade dans l ’une des avenues les plus cossues du seizième arrondissement de Paris, quelque trace tangible de celui qui dénonça avec une telle acuité la condition des Misérables ?

 

 

Avenue Victor Hugo - balcon ventru

 

1860 : les anciens villages périphériques de l ’ouest de Paris, Auteuil, Passy et Chaillot viennent d ’être annexés à la capitale. Haussmann prend soin de les raccorder et de créer de grands axes ; il élargit les rues qu ’il bâtit de fastueux immeubles.

 

1881 : on décide de rebaptiser l ’ancienne avenue de Boulogne du nom d ’un illustre résident qui a élu domicile au n° 124 : Victor Hugo vient de célèbrer  son soixante-dix-neuvième anniversaire.

 

 

Ave V Hugo - fin d'aprè midi 2

 

 A l ’orée du Bois de Boulogne, hôtels particuliers avec jardins privatifs, files ininterrompues d ’immeubles haussmanniens se chevauchent ; les reliefs de  la colline de Chaillot sont  perceptibles tout en restant discrets..

 

 

Ave Victor Hugo - façade au soleil

 

 Émergeant d ’un décor de verdure, balcons de fer forgé et ballustrades des étages nobles (second et cinquième étages) sont des frises qui soulignent l ’alignement  néo-classique des somptueuses demeures.

 

 

 

 

Ave Victor Hugo - porte cochère

 

Halls dont les plafonds atteignent des hauteurs vertigineuses, monumentales escaliers de marbre, tapis rouges, moulures …

 

 

Ave Victo Hugo - côté Etoile

 

L ’avenue est déserte la nuit, animée le jour. On fait ses  courses en voiture sous la voûte des arbres. Les embouteillages sont monnaie courante, même un jour de semaine à trois heures de l ’après midi.

  

 

Avenue Victor Hugo - Soleils

 

En pleine journée les feux du jour rivalisent avec  des spots  électriques qui  illuminent à l ’envie, les nouvelles collections présentées dans l ’ogive des vitrines.

 

 

 

Ave Victor Hugo - Façade d'immeuble

 

Hôtels de luxe,  ambassades, retraites privées, salons de thé, couturiers, créateurs, confiseries fines, joailliers … 

 

 

Ave Victor Hugo - Le Notre

 

enfilades de boutiques feutrés flattant la coquetterie, la gourmandise, le « bon goût …

 

 

 

Ave V Hugo - porte

 

Les portes cochères, grandes et généreuses toisent le visiteur impétrant

 

Ave Victor Hugo visage 12 et porte cochère

 

 Le magistral nous tient en respect …

Certains esprits critiques n ’ont-ils pas reproché  à Victor Hugo d ’être pompeux ?

 

Ave V Hugo - poignée de porte

 Entrées  bien gardées, portes closes sur des vies avec leurs bonheurs, leurs victoires, leurs intrigues ou leurs drames ; elles ne s ’ouvrent qu ’avec parcimonie.

 

 

 

Avenue Victor Hugo - Prunier

 

La façade de mosaïque d ’un immeuble qui fait angle avec la rue  Traktir n ’est autre que celle du mythique restaurant « Prunier ». Ouvert en 1925 par Emile Prunier, le restaurant est célèbre par ses légendaires plats de fruits de mer dégustés dans la célèbre 

 salle Art Déco.

Ave Victor Hugo - chez Prunier

 

L ’établissement a été repris par Pierre Bergé qui a implanté une succursale « Prunier » place de la Madeleine, dans un décor au goût du jour, où caviar français et iranien se disputent la vedette. 

 

Ave V Hugo - Bar Le Poète (ratée)

 

Bref instant de repos, dans le décor sans prétention d ’un petit restaurant de quartier où est évoquée la présence d ’un poète… et  où  les visages se découvrent.

 

 

Place Victor Hugo, Paris

 

 

 Nous venons d ’atteindre la place Victor Hugo qui marque un halte circulaire entre les deux tronçons de l ’avenue. Bercée par le tintement des cloches de la chapelle  Saint Honoré d ’Eyleau et rafraîchie par trois jets d ’eau, pendant le belle saison.

 

 Récemment rénovée, la fontaine  se tarie en décembre pour accueillir trois arbres de Noël. C ’est le moment où nos contemporains Misérables viennent planter leur bivouac sur les grilles de ventilation du métro et prendre leur quartier d ’hiver au pied des plateaux de fruits de mer.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.