Champ de Mars : Guerre ou paix ? -05/10/2010

 

 

Comment  Mars, dieu de la guerre a t-il jamais pu  sévir sur ce lieu de rassemblement mythique : plaisirs de la balade et convivialité des pique-niques  le jour,  magie des spectacles la nuit levée ?

 

Champ de Mars et Tour Eiffel

 

 

Trocadéro, Tour Eiffel et Champ de Mars reposeraient  sur les lieux exacts d ’une bataille, la dernière livrée en l ’An 52 par les Romains aux derniers Gaulois libres

Jules César impressionné par le courage de ses opposants aurait  voulu rendre hommage à leur courage et à leur pugnacité en baptisant  de ce nom le théâtre de leur résistance.

 

Perspective Ecole Militaire et Mur de la Paix - Champ de Ma

 

 1748 : La France sort  de la guerre de succession d ’Autriche. La victoire n ’a pas été facile, faute d ’une formation suffisante des régiments, déplore le roi…  Louis XV voit la nécessité de dispenser aux cadets de l ’armée royale une solide formation. Il commande  à l ’architecte Gabriel la construction d ’une école militaire qu ’il veut plus imposante que l ’Hôtel des  Invalides édifié par son père.

 

Le  Champ de Mars, alors connu sous le nom de « Plaine de Grenelle » est un ensemble des terrains de cultures maraîchères qui appartiennent aux religieux des Abbayes de Sainte  Geneviève et de Saint-Germain-des-Près. La « Plaine » est rachetée aux ecclésiastiques par  le Comte d ’Argenson, et affectée désormais aux exercices militaires. Le champ de manoeuvres est entouré d ’un fossé. Une barrière clôture  l ’espace militaire à l’emplacement futur de la tour Eiffel. La première perspective est ouverte depuis l ’Ecole Militaire, que l ’installation de la Dame de Fer va prolonger à l ’aube du XX siècle.

 

 

 

Mur-de-la-Paix-et-ecole-militaire.jpg

 

1780 – 1980 : Le Champ de Mars a deux cents ans 

 

Mur de la Paix et ecole militaire 2-copie-1

 

 A la barbe de l ’école de la guerre, s ’élèvent les pans d ’un mur nouveau

 

 

Mur de la Paix Signatures

 

sur lesquels  le mot PAIX se décline dans  (presque) en toutes les langues

 

Mur de la Pais et Tour Eiffel

 

Face à la dame de fer, les exortations pacifiques s ’élèvent.

 

Mur de la Paix- Tour Eiffel en perspective

 

Le Mur de la Paix été conçu par l ’artiste Clara Halter 

et réalisé par l ’architecte Jean-Michel Wilmotte

 

 Un voeux au seuil du deuxième milénaire.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.