Toujours la bonne saison pour un savoureux dessert : les clafoutis

Clafoutis aux cerises

Bientôt la saison des cerises  !

Préparation pour 6 personnes :       500 g de cerises       100 g de farine       40 cl de lait       150 g de sucre semoule       20 g de sucre vanillé       4 oeufs       Préchauffez le four à th. 6       Versez la farine dans un saladier , cassez -y les oeufs entiers ,ajoutez les sucres , et fouettez bien bien en ajoutant le lait petità petit jusqu’a l’obtention d’une pate lisse .       Lavez et séchez les cerises et enlever les queues .       Beurrez un plat a tarte , repartissez les cerises et versez dessus la pate .       Enfournez et faites cuire 35 minutes .       Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau , si elle ressort séche ,sortez le clafoutis du four et laisser refroidir .

118 thoughts on “Toujours la bonne saison pour un savoureux dessert : les clafoutis

  1. un vrai régal cette douceur
    Très belle fin de semaine

    j ’espère que tu as passé un bon début de journée

    gros bisous créoles

  2. Miam miam… cela a l ’air délicieux! En fait, j ’adore ça… mais j ’en mange trop rarement, je suis plutôt nul côté cuisine (bien que gros gourmand) et celles qu ’on trouve dans le commerce ne sont pas top…

    • La cuisine n ’est pas « mon truc », mais ce gâteau est facile à réaliser et a le mérite de transformer le pain sec en gourmandise.
      Merci de ta visite

    • Le moins que je puisse faire pour ceux qui me font l ’honneur et le plaisir de leur fidélité

  3. Roooooo ! là tu me donne envie avec ce bon dessert …j ’ai des pruneaux faute de cerises ): je fais un far pour ce soir 🙂 Bonne fin de week-end Bises Mary

  4. oups heureusement que j ’arrive à poster un commentaire car j ’arrivais pas du tout depuis que tu me l ’as dit la dernière fois, iune bonne tarte mais je ne vois pas la recette et j ’en voudrais un gros grnd morceau je suis gourmande

    • Je pense que WordPress lance une nouvelle version, d ’où les problèmes que nous avons rencontrés.
      Bonne journée à toi.

  5. Coucou Armide, en cliquant sur le lien que tu as laissé sur mon blog, surprise! je ne savais pas que tu avais un autre blog !
    Ce clafoutis me rappelle, bien sur, mes origines Limousines ! j ’adore ce dessert que j ’aime faire et bien entendu , déguster ! merci pour ce clin d ’oeil
    Je te souhaite une belle soirée
    bises et à bientôt

    • Contente de recevoir ta visite. Peu sur les blogs en ce moment, malheureusement. Mais le retour se fait lentement mais surement – du moins, je l ’espère

  6. J ’adore les clafoutis Armide mais un peu tôt pour mes cerises qui sont pourtant assez en avance chaque année mais on peut trouver des cerises congelées. Tu me donnes vraiment envie d ’en manger un. Bises.

  7. coucou ma chère, haaaaaaaaaaaaaa , je suis rassurée , tu est restée en France alors ? Les cartons, c ’est pour le changement de blog ! Très amusant de parler de cerises à cette époque ! hihi , soigne bien ta maman, mais surtout , toi, prends des forces en mangeant ! Je sais que ce n ’est pas trop ton truc mais bois des jus de fruit et mange ce qui te plais, ainsi tu récupérera mieux l ’énergie que tu dépense en ce moment ! Envois moi un mail, ainsi ce sera plus facile pour s ’expliquer . Grandes caresses à Pistol , et compagnons chats je te fais de tout gros gros bisous, claudiane

  8. Bonjour Famille Armide & Pistol..
    Bon début de semaine à tous..et évidemment..j ’adooOOOore le clafoutis..je rpasserais voir si il en reste..mais ça m ’étonnerait..;)

  9. Bonsoir Armide , la ta recette me donne bien envie , j ’aime le clafoutis , dés que je verrais des cerises j ’essayerais d ’en faire , mais je n ’en ai pas encore vu sur les étals . Je continue ma visite sur tes billets non lus ces jours ci ! Bonne soirée , amitié !

  10. Super! j ’en ai l ’eau à la bouche!! reste plus qu ’à trouver des cerises..ce qui n ’est pas une mince affaire ::) mais je pourrai toujours me rabattre sur les pruneaux! A bientôt Armide.

  11. bonjour ma chère, merci pour ton com, heureuse de pouvoir te lire à nouveau , pour la carte pas de soucis, je n ’attendais pas de réponse, j ’attendais juste de pouvoir venir me balader avec toi et Pistol a nouveau ! Mais je comprends bien qu ’en soignant ta maman, ce n ’est pas facile ! J ’ai changé l ’adresse de ton blog , pas de soucis, je suis allée aux Puces avec toi, je ne connais absolument pas et rêve d ’y aller chaque fois que je suis sur la Capitale , mais chaque fois c ’est oublié ou repoussé, trop à faire, a voir pas le temps, enfin tu voit tout est bon pour ne pas y aller ! Mais je ne désespère pas ; hihihi bon je continue mes visites je te fais de tout gros bisous dianou

    • Je comprends qu ’il te soit difficile de te déplacer après tout ce que tu as traversé ces derniers temps. Me voilà rassurée et heureuse de savoir que tout reprenait sa place.
      Bonne journée. Du soleil, chez toi, j ’espère.
      La neige est annoncée sur Paris, comme dans toute la moitié nord de la France.

  12. la saison des cerises ?
    le clafoutis j ’adore, le faire et le manger … typiquement Limousin, comme moi !!! rires !!!
    Bonne journée

  13. Bonjour,
    Bien que Hélène Julien ne me dit rien, merci pour ta visite et de me permettre de découvrir ton blog sympa.
    J ’ai apperçu 2 coms d ’amis communs !
    La saison des cerises ? Il va falloir attendre mai quand-même 😉
    Une très bonne recette le clafoutis aux cerises .
    Bonne journée

    • Nous avons eu un samedi aux couleurs du printemps, mais pas encore de cerises !
      D ’ailleurs, le temps va se mettre à la neige dès ce soir.

  14. Insomnie quand tu nous tiens (je sais que tu connais aussi Armide). Alors je viens te faire un petit coucou bien plus tôt que d ’habitude. Bises et une caresse à tes petits compagnons.

  15. Bonjour Armide ! quelle bonne recette appétissante, envie de couleurs et de saveurs avec le soleil de ces derniers jours en effet ! Dis-moi, je ne trouve pas l ’inscription à la newsletter, comment dois-je faire s ’il te plait ? merci… mes amitiés !
    je vais me balader à Belleville et à la Mouzaia; c ’est lieu de la DRASS !!!

    • Profitons en : mes chats viennent de me faire savoir que la pluie s ’approchait.
      Je ne maîtrise pas encore tout à fait mon nouveau blog. Mais te ferai savoir…

  16. bonjour ma belle toujours dans les cerises, hihihi , comment va tu ? J ’ ai compris oui que tu change de plateforme doucement , moi , ça m ’oblige juste à réviser mon anglais ! mais ça a du bon au final , comment vont les santés ? et Pistol ? il ne trouve pas le temps trop long avec ces pluies et ce ciel qui vente à tout va ? Moi je trouve l ’hiver bien long cette année , mais bon, on dit peut -être ça tout les ans après tout ! Je te fais de tout gros bisous, dianou

    • Nous avons eu un automne très pluvieux. Beau temps printanier hier, mais les chats viennent de m ’apprendre que la pluie n ’est pas loin. Tout va bien, en ce qui concerne la santé – la mienne, et celle de Pistol.
      Bonne journée à toi

    • Merci de votre passage : je suis heureuse de retrouver ici mes fidèles visiteurs.
      Bonne journée

  17. Bonsoir Armide , ce soir a défaut de ton beau clafoutis je déguste mes deux petits spéculoos avec mon fromage blanc , bien sur je ne les fais pas , c ’est acheté au magasin ! Ce soir tot au lit , je manque toujours de sommeil ! Bonne soirée et bon week end , amitié et caresses a Pistol et aux matous !

  18. Hello

    Je te souhaite un tres tres bon Vendredi et une bonne fete de la femme pour toi.

    C ’est notre 4e jours de pluie chez nous , alors encore une journée à la maison , mais cette fois ci pour chouchouter soso …

    bisous

    Pat

    • La pluie a son charme (quand elle ne s ’installe pas à l ’année: une bonne excuse pour cocooner en écoutant sonner gouttesles Bon dimanche à Paris, en revanche.

  19. Pour les cerises, je vais attendre juin qu ’elles poussent sur mon cerisier, je trouve qu ’elles sont vraiment chères hors saison. Bon week end à toi sous le soleil qui brille ce matin en région parisienne, mes chats se chauffent le poil au soleil :0)

    • Je ne le maîtrise pas encore tout à fait, mais pour le moment en suis satisfaite.
      Comment vas-tu ?

    • Pas encore ! Nous attendrons patiemment le mois de juin pour le rééditer. Pour le moment, je m ’en tiens aux pruneaux.

  20. c ’est la saison des cerises ? où habites tu donc ? ce nouveau lieu est tout clair et pimpant, mais il faut un peu de temps pour s ’habituer. le type musclé qui joue du tambour ne te casse pas les oreilles ? si oui, largue le aux puces !!!!

    • Nous attendons les cerises avec impatience. Mais il nous faudra encore patienter quelques mois…

  21. Nous ne partons pas définitivement Armide. Nous y allons ce week-end faire connaissance de la propriétaire actuelle puisque nous ne la connaissons pas et voir ce que l ’on peut lui acheter pour ne pas rentrer dans une maison complètement vide. Nous retournons signer chez le notaire fin avril et resterons mais et juin. Nous reviendrons en juillet pour repartir y passer le mois d ’aout. Nos revenons en septembre. Dès que nous serons installée tu es invitée. Il y aura de quoi te coucher. Les sables est desservi par le TGV. Bisous chère Armide

    • J ’imagine que tu dois avoir beaucoup à faire…Comment vont les petits enfants ? Je serais ravie de pouvoir vous rendre visite.

    • Des gouttes d ’eau en continu en attendant le gel. Pour le moment, nous nous contentons des pruneaux…puis viendront les cerises.

  22. hé bien, le déménagement est très à la mode en ce moment.
    bah, même pas grave, du moment qu ’on a un endroit pour suivre vos ballades !!!! bon aménagement à vous deux.

  23. Merci bcp pr ton commentaire..
    Oui, elles vont être heureuses chez nous..

    J ’adore les cerises, alors le clafoutis, un vrai délice !!!!

    Belle soirée à toi

    Amicalement

  24. Content de vous retrouver sur ce nouveau, en espérant que je serai plus assidu dans quelques semaines.

    Amitiés Armide,

    PS: Je suppose qu ’il ne reste plus de clafoutis?

    • Merci de votre visite chez moi. Pas très présente sur la toile en ce moment (à cause du transfert de blog, je me ferai un plaisir de garder une part de clafoutis …

  25. Chere Armide,
    Merci pour tes messages, je suis triste pour toi et pistol, je ne savais pas , mais ils sont eternels n ’est ce pas?
    mes bises douces
    isa

    • Pistol va bien pour le moment mais il fait encore trop froid pour les balades.
      Je compatis à la peine que tu dois ressentir et trouve d ’autant plus gentil de te donner le mal de passer chez nous.
      Tendres caresses à Rose-Marie

  26. Bonjour,
    Je te remercie pour ton passage sur mon Blog, j ’ai eu plaisir à de revoir et un de lires, merci !
    J ’espère que tu vas bien. Je vois que toi aussi tu as de déserté OB.
    Je te souhaite une très bonne journée malgré ce temps. Balade nous encore dans Paris c ’est tellement beau.
    @lain

    • Toujours un plaisir de se retrouver. Mais mon nouveau blog a encore besoin de beaucoup de travail.

  27. D ’accord je suis… mais les chiffres en anglais comme « mot » de passe, ce n ’est guère commode pour moi !!

    belle journée avec bises

    • Je n ’avais jamais pensé à cela. Je vais sur des blogs où le même processus doit être suivi (sécurité contre les spams, ou piratages, sans problèmes. Merci de ton passage

  28. j ’ai arrivé à mettre ce lien sur ma liste du blog, mais impossible de la mettre sur la liste de lien que j ’ai chez FreeDreader 3.14. Et pourtant j ’y ai d ’autres blogs qui sont chez WordPress, dont le mien…

    bonne journée bises

  29. Encore si lointaine la saison des cerises…
    Un de mes desserts préférés le clafoutis
    Bon dimanche ma chère Armide
    Amitiés
    Annie

    • J ’aime beaucoup le clafoutis moi aussi. Pistol ferait des folies pour des cerises. Il va lui falloir encore attendre.

  30. Ouinnnnnnnn !! pourquoi je peux pas poser de commentaire sous la 1 ère photo aves Zelda et Pistol sniff mon p ’tit Pistol.. bon printemps @++

    • Je ne comprends pas ce que je prends pour de l ’acharnement à ne pas voir. Je crois que je vais TOUT ARRETER : non-non : c ’est moi qui ne comprendras pourquoi tout va si mal

  31. Bonsoir Armide , je viens revoir ton clafoutis qui donne bien envie d ’en faire un , j ’attend la saison dans quelques semaines ! J ’espére que tu vas bien ainsi que tes amis à quatres pattes de ta maisonnée . Le printemps tarde a montrer son nez , j ’en ai marre de la pluie , encore un week end a rester enfermée ! Bonne soirée et bonne fin de semaine , toute mon amitié !

  32. Bonsoir Armide , nous avons eu du soleil ce week end mais la pluie arrive et le thermométre va chuter encore cette semaine , décidemment le printemps tarde beaucoup cette année ! J ’espére que tu vas bien , caresses a Pistol et aux matous , toute mon amitié !

  33. bonjour ma belle obligée de revenir sur la page des cerises pour pouvoir prendre de tes nouvelles ! c ’est bizarre non ? Comment va tu ? Et Pistol ? Vous êtes allés au marathon hier ? J ’ai regardé si je voyais un bouledogue mais non , les images défilaient trop vite. ou alors vous étiez dans les coureurs , hihihi, mais vouis, je te charie, gros bisous ma belle, à bien vite, dianou

  34. je trouve cet article où je peux répondre .. en tout cas, j ’aime le dialogue entre mimi et chienchien … plus nous vivons près d ’eux, plus nous nous rendons compte qu ’ils évoluent comme nous .. bonne soirée

  35. coucou
    que de changement chez toi depuis ces derniers temps .
    c ’est vrai que je ne suis pas passée depuis un moment .
    j ’ai de quoi lire si je veux rattraper mon retard .
    bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.