Cortège de rues en enfilade

 

 

26/02/2011

La nuit est revenue sur Montmartre. Le paysage s ’allume, d ’abord en veilleuse…

Photo 6690

Juchée à l ’angle de l ’ancienne « Place des Fêtes », »Le Fournil »,  unique boulangerie du vieux village fait face aux grilles de la Folie Sandrin.

 La rue Norvins  poursuit son lit sous le tracé lumineux des étoiles.

Des silhouettes de notoriété planétaire s ’annoncent en perspective.. presque humblement. Le quartier inhabituellement désert est tout à nous. Les touristes n ’ont pas osé risquer le froid ce soir

Photo 6694

La rue Norvins croise la rue des Saules. L ’intersection de trois rues décrit le point stratégique des rencontres : Deux cabarets  se font vis à vis : Le « Consulat » et « La Bonne Franquette ». Ces deux ténors de la ripaille doivent leur célèbrités aux temps héroïques, où leurs cimaises recevaient les honneurs des peintres qui se retrouvaient dans leurs murs.

Photo 6695

La Bonne Franquette fait l ’angle de la rue des Saules et de la rue Saint Rustique. Elle était autrefois désignée par l ’enseigne « Aux Billards en Bois ».

Les abords sont aguicheurs à souhait,  mais ne laissent rien paraître du décor intérieur  tapissé de motifs représentant toutes les régions vinicoles françaises, ni d ’un certain jardin dans le prolongement de la salle…

Photo 6696

Tous les soirs depuis lors,  des « dîners-concerts » animés par des chanteurs et autres accordéonistes sont censés poursuivre une tradition locale, pour le plaisir  de touristes en mal d ’exotisme.

Photo 6699

  Tous les convives présents en ce lieu sont invités à
« Aimer, manger, boire et chanter »

Photo 6698

Rue Sainte Rustique,  un filet de lumière entre agapes et piété rédemptrice,
entre hier et il était une fois

Photo 6701

Rue Saint Rustique…et plus loin, une rue Saint Eleuthère…
Une voie  étroite et montante,  qui évoque sans doute à l ’ insu de son plein gré, la pesanteur sacrificielle endurée par Saint-Denis accompagné de Rustique et Eleuthère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.