…et pour moi, ce sera un chocolat chaud

 

 

19/06/2010

 Pistol porte dans ses gènes les qualités  d ’un redoutable chasseur de rats.

Mais là n ’est pas le propos…

 

 

 

En cette troisième semaine de juin, les cumulus, et autres cumulo-nimbus s ’amoncellent au-dessus de la place du Tertre, au sommet  de la « butte sacrée »,  comme ailleurs. Pourtant les portes du « Clairon » sont grandes ouvertes et les terrasses  achalandées.

 

 

Photo 7304

 

Les serveurs portent le foulard  noué en tête de turc et … la « gapette », une casquette un peu gavroche, blanc cassé à côtes (une variante argotique de « casquette » née du « parler »  des soldats parisiens).

 

« J ’ai, dans ma gapette, un cheveu De toi, de toi, Que je sors les jours de fêtes Et puis les jours de grand froid  »

 

 

Photo 7305

 

Le vaste café-concert-restaurant, temple du jazz manouche,  qui fait le coin de la place du Tertre et de la rue du Mont Cenis, en face de l ’église Saint-Pierre de Montmartre, était propriété de » l ’Abbaye-d ’en-Haut ». Les religieuse accueillaient dans « le Pavillon des Princes, » les hauts représentants de leurs relations masculines.

 

L ’état de leurs finances déclinant après la Révolution, les Bénédictines se virent contraintes à louer le pavillon au Sieur de Grintelle, marchand de vin et boucher de son état et… futur maire de Montmartre en 1793.

.

 

Photo 7308

 

Des fresques murales représentent les chasseurs de la guerre franco prussienne de 1870-1971 au cours de laquelle  Montmartre  vécut quelques  heures héroïques. Le clairon répondant à l ’appel du cor …

 

 

Photo 7309

 

des scènes du  village, s ’il en est …
Photo 7313

 

Marcel Aymé attablé disputait des parties de belote.  

 

Vers quinze heures trente, la musique se trouvait au repos avant la pleine  reprise des activités .  Prendre place… Je n ’avais que l’embarras du choix.  Je  n ’ai pas manqué de commander le fameux chocolat chaud et mousseux,  spécialité  de la maison.

 
Photo 7312

 

Les vendredis soir, on entendra longtemps encore la musique de Django  …

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.