Flâneries du côté des « Pyrénées »

 

30/04/2009

Nous poursuivons notre balade en direction de Gambetta, et rattrapons la longue rue des Pyrénées.  pour acheter chez Ganachaud une de ses baguettes de facture biologique. « La baguette de Gana » est longue en fabrication, selon un procédé « maison » : elle est  pré fermentée sur « poolish » (mélange d ’eau, de farine et de levure de boulanger pendant une durée de six heures avant le pétrissage).

Un certain Bernard Ganachaud, rêve de devenir avocat ; mais nécessité oblige, il est destiné au métier de boulanger,. A l ’âge de vingt-cinq ans, il achète sa première boulangerie à Tours, puis s ’installe à Paris, rue des Pyrénées. C ’était en 1980. Aujourd ’hui, il semble que « La Flûte de Gana » ait créé de l ’émulation chez les boulangers du quartier… Cette jolie boulangerie aussi belle que bonne suscita des vocations et  toucha notamment un jeune garçon de Ménilmontant, petit fils de réfugiés polonais, qui devint l ’un des plus grands cuisiniers de France : Thierry Marx !

Nous suivons depuis un moment  la rue Orfila (nommée en hommage à  un médecin français d ’origine espagnole) né deux ans avant la Révolution française. Passionné de chimie, il porte un intérêt particulier à la toxicologie et fonde le Musée d ’anatomie Pathologique (musée Dupuytren). Il décède rue Saint-André des Arts à Paris.en 1853)

Un immeuble parmi d ’autres, mais l ’alliage de briques rouges et de céramique retient mon attention

Petite maison de ville, enclavée…

 

un bistrot  accueillant

une  habitation alsacienne et sa réplique ?

Les Gâtines doivent leur origines étymologiques à l ’ancien français qui signifiaient terrains déserts et en friches

 

Cette  petite rue tranquille aujourd ’hui toujours affublée de ce triste nom commence avenue Gambetta et finit avenue Gambetta
(quelques numéros plus haut)

calme et sans histoires, apparemment

Des belles enseignes, « mais  les chevaux sont nos amis et on ne devrait pas manger ses amis » !

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.