Jardins Ephémères à l ’Hôtel de Ville deParis (été 2009) -15/07/2009

 

 

  Cet été encore, « les jardins éphémères » ont repris leurs marques sur le parvis de l ’Hôtel de Ville

 

 

 

20080727_173909-copie-1.jpg

Juillet : les sujets des sous-préfets partent aux champs

Les touristes qui  prennent d ’assaut la capitale, apprécient ce petit intermède bucolique qui ne figuraient pas dans leurs guides.

Pour les Parisiens restés en souffrance, une pousse de verdure, quelques jaillissements colorés


autant de cadeaux et une échappée modeste, mais précieuse vers la nature

Quelques compositions murales,

de didactiques  échantillonnages.

L ’ancienne Place de Grève, (terrain plat composé de graviers ou de sable, en bordure d ’un fleuve, la Seine en l ’occurrence), retrouve spontanément ses fonctions premières :
Pendant l ’été  l ’eau jaillit en abondance,  appel traditionnel au voyage. 

Les origines de notre Hôtel de Ville remontent à 1357. Une « maison des piliers » se trouvait à son emplacement actuel.Etienne Marcel, représente les intérêts d ’une nouvelle classe de commerçants et d ’artisans face à une  crise qui atteint  la féodalité. Il voit  la nécessité de centraliser et d ’organiser les affaires administratives dans les villes, en particulier à Paris, qui devient au XIV siècle, la ville la plus peuplée d ’Europe.
Il rachète la « maison des Piliers » pour y héberger  les services administratifs.

Au cours du XVI siècle, la maison des Piliers est détruite, et l ’architecte Boccador entreprend  sur son emplacement la construction d ’un véritable palais.

La Palais entièrement brûlé lors des émeutes de 1870-71 est reconstruit à la fin du XIX siècle  par les architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes
La façade de style renaissance reproduit presqu ’à l ’identique la façade originale. Elle   rassemble une collection impressionnante de sculptures à l ’effigie d ’ hommes illustres, scientifiques, politiciens, artistes, industriels ayant marqué la ville de Paris


Rue de Rivoli, en face de l ’Hôtel de Ville, vient prendre place le  « B.H.V ». symbole de la montée en puissance d ’une  classe sociale émergeante : la bourgeoisie issue du commerce et de l ’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.