La château de la Muette à Passy -05/10/2009

Un château bâti sur l’emplacement d ’autres châteaux : une longue histoire ….


Naissance et vie du chateau :


– Charles X fit d ’abord transformer  un rendez-vous de chasse en un petit château
 qu ’il donna en cadeau à « la Reine Margot » à l ’occasion de son mariage avec le futur Henri IV. Plus tard la reine Margot en fit  don à Louis XIII.

Petit fils de Louis XIII, Philippe d ’Orléans alors Régent de Louis XIV , racheta le château et l ’agrandit pour la sa fille, la Comtesse du Barry qui y donna des fêtes somptueuses (elle y reçoit entre autres, Pierre le Grand, tsar de Russie).

– Louis XV rachète le château et le  fait entièrement reconstruire en 1745, par

 Jacques V. Gabriel et son fils Ange-Jacques Gabriel 

  (Jacques V. Gabriel avait été formé par  Jules Hardouin Mansart avec lequel il avait des liens de parenté, lui-même petit neveu de François Mansart,  Premier Architecte de Louis XIV).

Louis XV apprécie La Muette et y séjourne souvent. Il fait percer une voie à-travers le Bois de Boulogne en direction de la Seine et rêvant de voir la Château de Bellevue à Meudon de ses fenêtres, envisage même de déplacer le château de la Muette, ainsi qu ’il se trouve parfaitement dans l ’axe. Ses guerres  onéreuses l ’amènent à renoncer à ces dépenses.

Marie-Antoinette d ’Autriche séjourne à la Muette à son arrivée en France en 1770, et y attend la cérémonie de mariage qui  va l ’unir  à Louis XVI peu avant son avènement au trône (1774)



Le déclin
 :

En 1788, pour des raisons d ’économie, le château de la Muette (ainsi que le château de Madrid, également dans le Bois de Boulogne) est mis en vente, mais ne trouvant aucun preneur, il est laissé à l ’abandon.

Aux lendemains de la Révolution, le Cabinet des Curiosités (qui occupe l ’intersection actuelle de la rue de la Pompe et de la rue de Passy) est démonté. Le domaine de la Muette est vendu par lots, le corps central du chateau est détruit, les ailes sont transformées en guinguettes.

1816 : le château redevient propriété de la Couronne mais Louis Philippe renonce devant son état de délabrement à entreprendre des travaux. Le fabricant de pianos, Sébastien Erard rachète une partie du château (où il entrepose ses collections de tableaux) ainsi que les jardins. A sa mort, son neveu loue la Muette au Docteur Pierre Guérin qui en fait un hôpital orthopédique., puis il s ’y installe et en entreprend la restauration.
Son neveu puis sa nièce, la comtesse de Franqueville achèvent de remettre le château dans son état initial

1912-1920 : Les descendants de la Comtesse de Franqueville vendent  à des promoteurs des parcelles du parc
Les  Rothschild font  construire en 1925, un château selon le style XVIII et font disparaître  l ’ancien édifice.

1948 La famille  Rothschild revend le château qui abrite depuis lors le siège de l ’actuelle O.C.D.E. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.