La rue Bobillot -08/07/2011

 

 

 

…au coin de la rue Bobillot, le bistrot de Nestor Burma, qui depuis a du subir quelques transformations, est toujours là.

 

Terrasse café O'Jules-rue Bobillot

Au pied de l ’ensemble « Galaxie », rebaptisé Italie II, une rue spacieuse généreusement ombrée et  jalonnée d ’immeubles haussmanniens, s ’en va doucement croiser la rue de Tolbiac et poursuivre sa course au delà

 

Rangée d'immeubles, rue Bobillot

Un monde tranquille, sans histoires,  agrémenté de dentelles

Enseigne cordonnerie rouge et éléphant - rue Bobillot

Et tout à coup, le rouge vibrant d ’une enseigne un peu désuète éclate comme un pétard, sous le regard facétieux d ’un éléphant volant.

 

 

Cordonnerie rouge rue Bobillot

Encastrée entre deux murs gris une cordonnerie, toute rouge…la plus petite cordonnerie qu ’il m ’ait jamais été donnée de rencontrer. A l ’intérieur, un homme de l ’art authentique se démène entre colles et marteaux

 

Petit immeuble en retrait et balustrade - rue Bobillot

A quelques pas de là, une charmante façade  1900 est calée en aplomb ; avec vue sur le ciel.

 

Petit immeuble en retrait et balustrade +

 

Les balustrades s ’entrecroisent dans un rectangle végétal, et le petit hôtel a la candeur d ’un gâteau de carton pâte.

 

La danse des éléments de Courange - 1986 - angle rue Bobi

Sur  un pan d ’immeuble qui fait angle, un bas relief très particulier parvient à nous figer sur place. Il s ’agit d ’une « Danse des Eléments » imaginée en 1986 par Mireille Bailly-Coulange, « sculptrice de la lumière ».

Sans même nous en rendre compte, nous quittons une portion de rue très policée pour nous encanailler sur des chemins de traverse…

 

Passage du Moulin des Près (perspective)

 

en nous introduisant dans un passage pavé, modeste et au premier abord peu avenant, qui porte le nom de Moulin des Près.

Car à proximité,  avant que la Bièvre qui s ’étendait par ici, n ’ait été couverte, et que des terrains adjacents n ’aient été sacrifiés à l ’urbanisation, un véritable moulin s ’ébattait dans un près, sur la commune de Gentilly.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.