La rue Jeanne d ’Arc -03/07/2011

 

 

Nous progressons toujours doucement sur un versant légèrement accidenté de Paris, quand une rue filiforme vient faire diversion. En amont, derrière le boulevard Saint-Marcel, apparaît presque  fortuitement le dôme du Panthéon qu ’on ne croyait pas si proche, et tout en bas de la rue, on devine, juchée sur un socle, une statue équestre : elle représente la figure emblématique de Jeanne d ’Arc.

 

Rue jeanne d'Arc et perspective sur le Panthéon

La rue Jeanne d ’Arc interrompt la grande artère très verte sur laquelle nous évoluons, qui relie le jardin des Plantes en bordure des berges de la Seine, dessert l ’hôpital de la Salpêtrière entouré de vestiges douloureux camouflés dans ses jardins, et atteint la place d ’Italie, noeud névralgique de circulation.

 

Fontaine Wallace et jardin place Louis Amstrong

La modeste rue traverse sans avoir l ’air d ’y toucher un quartier de HLM qui parait neuf et propret. Elle salue au passage  une petite place où s ’est invitée dans la mémoire collective, le charisme et la générosité de Louis Amstrong, fondateur du jazz. Une fontaine Wallace, héritage du philanthrope britannique, continue d ’offrir indifféremment à tous, le confort d ’une eau potable et gratuite, bien appréciable les jours de canicule.

 

Petit jardin angle rue Jenner

Petit square délicieusement fleuri,  havre de paix où l ’homme en détresse peut se rapproprier ses pensées et tenter de les réorganiser,  parenthèse urbaine dans un quartier autrefois industrieux,  où la pauvreté est toujours contenue dans des hôtels très particuliers, où le droit au sommeil se paie très cher. 

Tout au bout de la rue, au-delà de la ligne 6 du métro aérien, la rue Jeanne d ’Arc mène tout droit à l ’église Notre Dame de la Gare

 

Ancienne entrée Maternité - Hôpital La Pitié

 

Tours - Vincent Auriol 2

La discrète rue Jeanne d ’art est venue rejoindre le boulevard Vincent Auriol et se jeter au pied de grandes tours pyramidales

 

 

Fenêtres et parois immeuble moderne rue Chevaleret

      Cheops, Chefren, Mykerinos…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.