Le Parc de Bercy -14/02/2011

 

 

 

Début février 2008 : Le métro automatique « Météor » vient de nous lâcher à la station « Cour Saint-Emilion » qui évoque  la vocation première de Bercy 

 Nous entrons dans un vaste parc planté par l ’architecte paysager Huet, , sur les lieux de la capitale pinardière du monde :  quelques vestiges apparaissent au détour d ’un chemin, et les allées sablées, parfois encore pavées, suivent fidèlement l ’ancien tracé des petites rues d ’un village où une assemblée de bons vivants venaient festoyer dans les guinguettes.

 

Parc de Bercy en hiver, Paris

Afin d ’échapper aux taxes collectées à Paris, le vin était acheminé à Bercy par transport fluvial ; les tonneaux étaient tractés jusqu ’aux entrepôts par des wagonnets, dont le chemin reste par endroit imprimé dans le sol. Le vin était  abrité et conditionné dans des chais en enfilades.

De 1880 à 1970, le système logisitque vinicole imaginé à Bercy asure la prospérité du village. Ce n ’est que dans les années 1970, que dans l ’optique d ’une politique de réaménagements de l ’Est de Paris, l ’ancien village de Bercy est rasé, pour faire place aux bâtiments publics et administratifs qui composent le « nouveau quartier de Bercy » 

 

 

Parc de Bercy en hiver, Paris

 Sur les ruines de lieux de labeur et de chansons, un parc bercé par le souffle du vent d ’hiver, respire doucement dans son sommeil.

 

Parc de Bercy en hiver, Paris

Le plan d ’eau poissonneux en été semble dormant,

et l ’îlot qui abrite les oiseaux migrateurs fait silence..

 

Parc de Bercy en hiver, Paris

Une passerelle sépare le jardin romantique (première partie du parc),

des  » parterres » , en contrebas.

Parc de Bercy en hiver, Paris

Il semble que des oiseaux aient su tirer partie d ’un noeud dans l ’écorce de l ’arbre pour y confectionner un abreuvoir

 

 

Parc de Bercy en hiver, Paris

La roseraie est en sommeil, et le froid éloigne des bancs les promeneurs transis qui ne font que passer

 

 

Parc de Bercy en hiver, Paris

La « maison du lac », (où sont données des conférences) est derrière nous, dans le « jardin romantique ». De là, nous approchons une autre demeure

 

 

Parc de Bercy en hiver, Paris

la maison des jardiniers où sont  prodigués des conseils de jardinage aux enfants. Une serre abrite des spécimens de régions tempérées.


 

Parc de Bercy en hiver, Paris

 

Le portail de la maison des jardiniers donne accès au potager des enfants. Les rails qui dirigeaient les convois vinicoles au village de Bercy sont encore là.

Parc de Bercy, l'été, Paris

La tempête a malheureusement détruit les fragiles plantations. Mais elles renaîtrons aux  premiers beaux-jours.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.