Le quartier de l ’Ermitage a Menilmontant

Nous avons fait un petit tour de pâte de maison, afin de digérer « la pâté-maison » un peu lourde aujourd ’hui

Cite de l'Ermitage, Paris XX

Par hasard, nous nous sommes introduits dans l ’une des voies privées, qui s ’accrochent aux voies de circulation des    collines de Belleville et de Menilmontant et relient indissociablement les deux villages. Ces passages laisses en l ’état restent généreusement ouverte aux ‘hommes de bonne volonté ». Cite de    l »Ermitage, enclave discrète de la rue de l ’Ermitage juste a cote, elle-même une courbe, bordée de passages aux herbes folles, de courettes et d ’entrepôts toujours studieux, même si leur    affectation a au fil des décennies a change.

P1070327

Cite de l ’Ermitage… Paves multicolores et perspective en zigzag sans destination précise, une maison blanche, solitaire    retiree, peut être une maison de maître, puis un décrochement que ne signale qu ’une grille de fer forge rouillée, fermée a double tour, dont le laconisme déconcerte un instant seulement.

P1070329

Maison fermée pour une période indéterminée,

P1070328

Les bulldozers briseurs de rêve sont annonces, et les associations de sauvegarde de voisinage poussent les hauts cris, on    murmure un projet d ’édification d ’une « maison climatique » … Affaire a suivre.

P1070331

Cite de l ’Ermitage … une  ruelle modeste doucement inclinée, accrochée a la butte comme le lierre qui prive de son    point d ’attache, se laisserait mourir, une petite rue de pas grand chose qui se contente de tellement peu et comble l ’homme contemporain d ’attraits les plus précieux dont on puisse  rêver     une maison un jardinet, quelques touffes d ’herbe, le calme.

Le chemin se rétrécit et tout au bout. l ’impasse secrète parvient avec peine a accommoder une poubelle

P1070334

Maison de campagne  dépossédée de ses patrons, ermitage oublie…

Le soir venant, on attendrait en vain le retour de l ’allumeur de réverbères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.