Les anciens abattoirs de Vaugirard : »Le parc Georges Brassens »3 -28/11/2012

 

 

Georges Brassens,  figure discrète du quartier

 

Eliott au repos 050

 

              habitait dans le voisinage immédiat des anciens abattoirs, au 42, Villa Santos Dumont. A la suite de la fermeture de la structure, en 1985, on décida de lui dédier les beautés naturelles du nouveau site, tandis que le sculpteur « pied noir » André Greck  1912-1993) érigea un buste à son effigie.

 

Eliott au repos 053

Rue Brancion : petits bistrots de jadis, restaurants des copains témoignent peut-être pour quelque temps encore d ’une époque désormais révolue

 

Eliott au repos 064

      Entre deux mondes désormais séparés par une fascinante structure métallique, autrefois halle du marché aux chevaux, semble être aujourd ’hui affectée à d ’autres fonctions

 

 

Eliott au repos 063

 

Elle s ’est transformée en un lieu de rassemblement des passionnés du livre.

Eliott au repos 055

 

Le voisinage renaît de ses cendres sans pour autant tout à fait renoncer à son passé, attesté par la présence du « Porteur de viande » édifié en1991 par le sculpteur Albert Bouquillon (1908-1997).

Eliott au repos 061

 

La rue Brancion jalonnée de cafés et de restaurants poursuit la tradition de rendez-vous bon enfant.

Le quartier de l ’ancien hameau de Vaugirard, ancien vignoble, dont les terrains ont été ensuite affectés à des activités maraîchères, avant son annexion à Paris et l ’implantation des abattoirs à bestiaux en 1898, puis en 1907 le déplacement du gigantesque marché aux chevaux du Boulevard Saint-Marcel, dans le XIII arrondissement et son installation dans la partie « Brancion » de la structure d ’abattage, n ’a jamais dételé.

 

Eliott au repos 056
Depuis 1985, la fermeture définitive des abattoirs de Vaugirard a ouvert de nouvelles perspectives pour cet ancien bourg dénué d ’agréments , Une bouffée d ’oxygène appréciable s ’offre désormais aux riverains, comme aux promeneurs plus lointains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.