L ’Hôpital de la Salpêtrière : Cour Saint-Louis – 23/05/2011

 

 

Revenant sur nos pas, nous reprenons en sens inverse, les quelques marches qui nous déposent de la Terrasse en Hauteur sous le vélum des tilleuls, Cour Lassay. Le seuil  de la chapelle Saint-Louis  est encore librement ouvert et nous nous y engouffrons pour ressortir par le portail opposé,  la seule issue  à l ’origine.

 

Entrée latérale- Chapelle St Louis

 

Le plan de l ’hôpital conçu par l ’architecte Antoine Duval, qui avait été l ’assistant de Le Muet lors de la construction de l ’abbaye du Val de Grâceprévoyait des espaces en damier composés d ’une succession de cours ceinturés de bâtiments appelés divisions.

 

Allée centrale - Cour Saint-Louis

La vocation de l ’établissement hospitalier étant avant tout religieuse, il convenait de prévoir la construction d ’une chapelle … qui serait le centre de la cité.

En 1660 Mazarin, grand ami de Richelieu et « Principal Ministre de l ’Etat » sous Anne d ’Autriche, régente de Louis XIV,  finança de ses deniers le premier bâtiment qui formera une aile  contiguë à la chapelle

 

Trois alignements d ’hebergement sont enfin construits parallèlement à la Seine,  comprenant « les granges » de la Salpêtrières (connues sous le nom de division Herney), ainsi que les cours portant depuis lors les noms de Montyon et  de Mazarin.

 

 

Division Mazarin - passage

 

Des passages cochers en enfilade permettant la circulation d ’une cour à l ’autre, nous accédons à la cour d ’honneur

 

 

Cour Saint-Louis - inscription sur façade principale

pour trouver, côté Seine le décor éblouissant d ’une façade dont les limites ne semblent jamais devoir être atteintes

 

Eglie St Louis et allées fleuries jardins de le Pitié

et dont la sobriété imposante est mise en valeur par les perspectives fleuries offertes par trois larges allées qui mènent respectivement aux ailes droite et gauche, ainsi qu ’au centre de la façade

Nous venons de faire irruption dans la Cour Saint Louis par l ’aile gauche , la plus ancienne partie du corps de bâtiment

 

Bas relief Mazarin

 

L ’aile Mazarin est percée d ’un passage surmonté d ’ armes : portant le chapeau de cardinal   les mains de deux femmes ; l ’une donne le sein à des enfants, l ’autre tient l ’ancre d ’un navire qui symbolise des capacités à bien gouverner. Au centre, un écusson barré figure une croix ; il est composé du faisceau des licteurs romains qui rappelle les liens étroits du « Cardinal de la Couronne de France » avec Rome.

 

 

Eglise St Louis de la Pitié - entrée principale

 

Bruant qui acheva la construction de la chapelle, commencée par Le Vau, modifia les plans  et orienta la chapelle vers l ’Ouest et non pas vers la Seine. Pour y remédier le marquis de Lassay finança la construction d ’une aile droite,

 

Eglise St Louis - entrée principale - détails du portail

 

Entrée St Louis de la PitiéSculpture entrée église St Louis 1

 

tandis qu ’au centre, une corniche abrite l ’entrée principale de la chapelle

 

Façade de toute sa longueur 250 m Cour St Louis

Nous avons longé sans fatigue et sans même le réaliser, les deux-cent-cinquante mètres qui se composent d ’un « coeur »  entouré de deux ailes symétriques ; et sur toute sa longueur, de bas en haut, le bâtiment est méthodiquement structuré :

rez-de-chaussée destiné à l ’intendance, premier étage aux dortoirs, deuxième étage réservé au personnel …

 

Arc division Lassay Détails des armes

 

Après avoir fait notre entrée par l ’aile Mazarin, sans doute conviendrait-il d ’effectuer notre sortie par l ’aile opposée qui porte le nom de ce libertin notoire qui fit de la façade principale de l ’hôpital de la Salpêtrière, la plus longue de Paris…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.