Metro Saint-Augustin : « La voie lactée » de Geneviève Cadieux -06/02/2012

 

 

Un dégagement tout neuf et rutilant fludifie desormais, la circulation des usagers du métro entre deux stations.

Celles-ci communiquent désormais librement, l ’une s ’offrant d ’alléger la charge de l ’autre. D ’un cote, c ’est la station Saint Augustin, ligne 9, de l ’autre, quelque part la bas, c ’est ailleurs…

Le long couloir est  spacieux, lumineux, presque fastueux. Il n ’est qu ’un lieu de transit ou flottent ce soir  quelques voyageurs improbables. L ’un d ’eux, un musicien  adosse en position foetal a la paroi de faïence biseautée,  se voue sans retenue a sa passion dont il ne peut encore vivre ; un autre est tout entier absorbe a transporter, par monts et par vaux, un modeste univers, le sien peut-être : un lit, soigneusement replie sur lui même, mais qui glisse comme un nuage, sur des roulettes, avec une simplicité enfantine. Destination inconnue. Le couloir ne semble déboucher sur aucune ouverture, mais nul ne  s ’en soucie.

 

P1070065

Les accords rebels de la guitare électrique, qui ramènent le voyageur solitaire a une époque déjà ancienne (ou on se projetait vers un ère nouvelle et chargée de promesses),  retentissent vigoureusement ; les parois carrelées qui protégeant du froid glacial, leur font écho.

Le voyageur solitaire enserre dans le cocon de faïence  semble faire du sur place, mais progresse imperceptiblement dans sa bulle, muet presque invisible. Peut-etre, a l ’instant, un voeu lui traverse-t-il l ’esprit : que sa lente progression puisse le propulser dans un univers macrocosmique…

 

P1070066

Les indications des panneaux de direction prennent des allures cabalistiques. On se prend malgré soi a vouloir décrypter un message dont les lettres nous projettent vers l ’avant.

 

 

P1070067

« Bien avant les images et les couleurs ………………………………………………

P1070068

la source du chant s ’imaginait ……………………………………………………………….

P1070069

a bouche fermée ……………………………………………………………………………………………..

P1070070

comme une chimère captive . ’

P1070071

La « voie lactée » est une oeuvre photographique de Genevieve Cadieux, une artiste québécoise. D ’abord exposee au sommet du Musée d ’Art Contemporain de Montréal,

P1070074

elle a été reproduite en céramique a la jonction de deux stations de métro a Paris et s ’est alors transformée en  » voix lactée » (2011).

P1070075

Sommes-nous vraiment arrives Métro Saint Lazare a Paris, ou  le « Meteore ’ stationne a quai, semble vouloir s ’éterniser. ?

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.