Où est donc Anatole ?

 

 
16/12/2009

11 avril 1920 : la Commune Libre de Montmartre nait. Elle a été créée à l ’initiative de Frédé (du Lapin Agile un cabaret, Place du Tertre, en haut de la butte), de Maurice Hallé (poéte et propriétaire du « Journal de la Vache Enragée »), de groupes concurrents tels que  « Gratteciellistes, Dadaïstes (avec Tzara et Bretonà, l Cubistes (avec Picasso et Max Jacob) …

1921 : le Moulin Rouge a brûlé. On vient de reconstruire un autre moulin tout neuf. Le jour de l ’inauguration, Poulbot  en tête des Gratteciellistes, proclame « la République de Montmartre » sous la présidence de Wilette et fonde le dispensaire des petits poulbots.


La toute nouvelle République  a pour objet de marquer la séparation  entre Montmartre et l ’Etat. Jules Dupaquit est élu maire.

A sa mort, un schisme se produit. Lemoine, dit le « Père Labille », propriétaire du restaurant « La Mère Catherine » ( toujours sur la Place du Tertre, en haut de la butte) institue la Commune libre du Vieux Montmartre, dont le siège est place du Tertre.

Les fêtes les plus rocambolesques se succèdent  au profit de l ’enfance déshéritée : corrida de la Vache Enragée, course des vieux tacots, critérium des Vieux jetons …On crée la soupe populaire !

Leur devise : « Faire le bien dans la joie »


En 1952, un syndicat d ’intiative du vieux Montmartre est ouvert place du Tertre. Le siège de la commune de Montmartre est fixé rue du Mont Cenis.

1953 : Pierre Labric (célèbre pour avoir descendu à vélo du premier étage de la tour Eiffel),  maire à l ’époque de la Commune Libre, intronise Anatole, garde champêtre du Vieux Montmartre


Anatole (Jacques Delarue), n ’avait rien d ’un Père Fouettard : Dépourvu de sabre briquet et de pistolet, c ’était le père Noël toute l ’année. Coiffé de son bicorne, il sillonnait les rues  et accompagné de son tambour, annonçait et commentait avec bagout les  nouvelles du moment.


Il est parti un jour froid de janvier 1998, regretté par Mick la cantinière, sa fidèle compagne et par tous.


Parviendra-ton à introniser  le  4è garde champêtre  ?
La Commune Libre du Vieux Montmartre semble rencontrer quelques
difficultés de recrutement : à ce jour, aucun successeur ne semble devoir prendre
la suite d ’ Anatole
Il est irremplaçable, affirme-ton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.