Printemps au parc de Belleville

 

 

Les jardins de Belleville (le belvédère)

 La dernière fois que   nous sommes venus ici, tout était prêt à s ’assoupir. L ’herbe   plus docile que jamais, s ’était presque tue, les couleurs automnales jaunes et feu se laissaient choir au bout de leurs supports, avant de s ’ensevelir  sous le sol

 

 

 

 

P1070597

 

Cette fois-ci, lorsque nous avons franchi la petite grille de la rue des Couronnes, un festival d ’arômes douces et fraîches nous a enveloppés avec une tendresse  infinie .


P1070602

 

Nous avons repris le même chemin que la dernière fois, parce que, en haut des marche qui nous élèvent progressivement en haut, se déploient d ’un seul coup d ’oeil,  des possibilités  de balades en tous sens, tous ordonnées autour de l ’axe central de l ’escalier.

 

P1070650

Là où la dernière fois, sous un ciel chargé se profilaient sous la bruine quelques silhouettes furtives, des promeneurs détendus se dispersent maintenant  parmi les fleurs.


P1070606

Nous émergeons progressivement à raz de sol sans pouvoir encore identifier avec précision quelles sont les créatures parées de rose et de bleu qui telles un corps de ballet  évoluent sous nos yeux incrédules :  douces et arrondies  comme des coeurs, légères comme des ballons, prêts à s ’échapper sur fond mélodique  de clochettes vers un ciel qui jouit enfin d ’une  trêve des averses, en ce premier jour de mai.

 

P1070657

Les danseuses se multiplient presque indéfiniment puis  se dispersent dans l ’arrière plan, dans l ’ ordre, avec  grâce et méthode suivant des techniques méticuleusement  étudiées et mises au point pour créer l ’illusion d ’allier le policé, à la fantaisie plus débridée du naturel.

 

P1070615

« Va-t-on porter la vallée dans la ville »

ou  d ’ici, prolonger la campagne  ?


P1070616

C ’est d ’ici même que dès les prochains jours vont surgir les eaux  qui  traversrseront de bassin en bassin, le parc de part et part, formant une gigantesque cascade.

 

P1070610

des eaux qui donnent le départ du « parcours d ’eau » de Belleville .

10 thoughts on “Printemps au parc de Belleville

  1. tes photos nous redonnent l ’espoir de sortir de la grisaille et de l ’hiver alors un grand merci !Je suis affamée de verdure et de fleurs ,dans mon jardin une hellebore et des perce neige tentent de me consoler mais des pieds de primevères commencent à sortir de petites fleurs qui me semblent plus belles que les roses les + précieuses !
    caresses à Pistol et plein de chaudoudous pour toi
    Sonia la petite fourmi

    • Je quitte la plateforme OB et viens de m ’installer ici. Merci de ta visite. Nous finissons d ’essuyer les plâtres
      Amicalement

  2. Quelle belle promenade j ’ai faite avec toi. Elle sent le printemps. J ’aime les tulipes, les glycines, tes mots. Bisous Armide et merci pour ce rayon de soleil dans ma journée. Un bien beau blog.

  3. C ’est beau de terminer par une fontaine Wallace, symbole de générosité.
    Il est vraiment beau, ce blog wordpress. J ’ai remarqué que les « wordpress » étaient les plus beaux de tous, j ’essaierai d ’en faire un… un jour…

  4. Bonsoir Armide,
    C ’est une merveilleuse promenade au charme si poétique. Je me suis régalée, pas à pas, et mes envies de Printemps sont à leur comble.
    Les fleurs, l ’eau, la pierre rayonnante composent une flânerie délicate et ensorcelante.
    Je te souhaite une très belle soirée, en espérant que tu ailles bien.
    Bisous chaleureux
    Cendrine

  5. Vais-je réussir à passer ce com ? Si oui, je retrouve avec plaisir ces lieux où j ’ai aussi fait une belle balade.
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.