Reveillon sous les tropiques

 

 

31/12/2011

Amis de longue date, éloignés les uns des autres par des milliers de kilomètres au gré des remous de la vie, nous nous étions perdus de vue, avant de nous retrouver ce soir, quelque part en Floride, en bordure du Golfe du Mexique,  grâce a un filet de nébuleuses dont il nous a suffi de suivre le trace

 

P1060465

La lumière jaillit de toutes parts et entoure d ’un halo presque irréel le centre commerçant du village de Dunedin.  Nous nous sommes arrêtés dans une « auberge espagnole » campée au centre de la place principale, ou chacun reçoit en fonction de ce qu ’il cherche, et de ce qu ’il est dispose a donner en partage. Avec ardeur, nous nous sommes empresses de renouer les fils de nos vies, autour d ’un repas dont les mets cuisines avec soin par la fée du logis, nous ont été apportes par le père de famille, avec une délicatesse aussi discrète que attentive.

 

P1060468

Échappant un instant aux ripailles animées, je me laisse aller a déambuler, seule et aux anges, sur un coin de trottoir pour goûter la fraîcheur du soir, et m ’assurer de la realite du bonheur d ’etre ensemble.

Je tombe en arret devant une vitrine encore eclairee a cette heure tardive de la soiree, ou sont présentés des bijoux, bibelots et vêtements confectionnes par une résidente turque qui a elu residence a Dunedin et qui prenant placesur un banc a mes cotes, me raconte sa passion, sa famille, ses projets…

 

P1060464

Avec la confiance inebranlable d ’un enfant, je me repais de la présence lumineuse de quelques rennes de Noël qui ont  prolonge leur séjour en Floride et paissent paisiblement sur l ’espace librement ouvert de l ’impeccable chaussee.

 

 

P1060461

Dans les douillettes retraites  de l ’auberge, les repentants de tous les excès tentent de reprendre souffle dans la salle de lecture.

 

P1060470

Bientôt, l ’assemblée des amis vient progressivement s ’installer sur les bancs arrondis, disposes autour d ’un petit guéridon, l ’un après l ’autre, l ’un contre l ’autre, pour tenir congrégation, ainsi que procèdent les hirondelles en suspension sur leurs fils quand elles se préparent a annoncer le retour de la saison nouvelle

 

P1060472

Et nous entreprenons de reconstituer avec passion le puzzle d ’un monde nouveau ou les possédants ne mourraient plus de trop manger, et ou les démunis ne manqueraient plus

 

P1060475

 

Que le vin de l ’amitié et la puissance des étoiles puissent annoncer des jours plus sereins

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.