Rue Eugène Manuel – Un exemple d ’immeubles Art Nouveau -04/09/2009

  Aux environs  immédiats de la rue de Passy, nous rencontrons un étrange édifice coloré, aux fresques végétales torturées. Il se détache clairement des autres habitations cossues et bien  raisonnables en comparaison.

L ’immeuble édifié en 1903 à la charnière de deux rues surprend par l ’originalité de sa façade ocre soulignée de céramique turquoise. La décoration de cette maison est attribuée à Charles Klein, bien que nul n ’ait trouvé à ce jour trace de ce nom (pourtant gravé sur l ’édifice) sur le permis de construire.
Alors, Charles Klein : propriétaire ou architecte ?
On retient, à coup sûr, le nom de Francis Hennebique pour l ’édification de la structure

L ’adresse officiel de cet immeuble est le 9 rue Claude Chahu, du nom d ’un seigneur de Passy, bien que les entrées se situent au n° 2 de la rue Eugène Manuel.


 Eugène Manuel (1823, 1901)  était un  poète qui s ’était également engagé dans le vie politique (chef de cabinet de Jules Simon, puis inspecteur d ’académie de Paris à l ’Education Nationale.(Sa statue figure devant l ’entrée du lycée Janson de Sailly, à proximité)


Variations autour du thème du chardon, tiges,  entrelas de feuillages

à exception des fenêtres de l ’entresol et du deuxième étage


visages tourmentés, touches de roses


Les chardons enlacent les fenêtres, se dressent sur les piliers

Le travail de ferronnerie de cette porte d ’entrée est l ’oeuvre de Dondelinger.J ’aurais souhaité prétexter une visite à quelque parent ou ami proche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.