Saint Christophe et Saint Jacques de la Villette

04/06/2009 

Les marches de la passerelle de Flandre nous amènent sur la berge opposée à celle de la rue de Crimée, et nous abordons le quartier de la Villette.

L ’endroit fait partie d ’un ancien village agricole (on y cultivait les céréales, les vignes, on y pratiquait les cultures maraîchères). Les Lazaristes qui avaient fondé Faubourg Saint-Martin à Paris une maladrerie pour les lépreux, avaient fait construire une « villette » (maison) sur des terrains dont ils étaient propriétaires .

Le village bénéfia d ’un essor économique important favorisé par les travaux des canaux et sa population s ’accrut en conséquence. Il fallait une nouvelle église. L ’architecte Eugène Lequeux fut chargé d ’édifier dans les années 1840 cette église néo florentine.

 


Nous atterrissons doucement dans un oasis de verdure qui porte le nom de Bitche …ce qui peut prêter à caution pour nos voyageurs anglo-américains (traductions approximatives : chiennes,  salopes etc) Ce nom qui rappelle quelques faits de résistance accomplis par la petite ville de Bitche en Moselle au cours de la guerre de 1870-71 fut d ’abord donné à une certaine place du 16è arrondissement de Paris (située sur les quais de la Seine, aux pieds des Jardins du Trocadéro qui accepta plus volontiers le nom de Place des Etats-Unis). Pour ne pas risquer de blesser Levi Morton, amabssadeur des Etats-Unis en france… on se dépêcha de déplacer cette plaque honorifique sur la petite place du 19 arrondissement,
(anciennement place de l ’église, puis place du Parvis)

 


Planté devant l ’église Saint-Jacques et Saint-Christophe de la Villette, le square de la Place de Bitche, et au milieu, un kiosque à musique, (toujours utilisé) rend à l ’endroit son caractère villageois

 


 

 

 


La caserne de pompiers, à l ’angle du quai de Seine et de la place de Joinville a été bâtie en 1901.

 

 


Nous abordons la place de Joinville en question. Les étals du marché découvert sont déjà installés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.