Tout en bas de Ménilmontant, c ’est Oberkampf -03/05/2009

Il faisait « pas-beau-pas-chaud » ce matin, mais c ’était dimanche et il nous fallait quand même prendre un peu d ’exercice avant d ’aller « bruncher » quelques croquettes croustillantes à souhait.

 


Nous avons descendu quelques rues et avons traversé le boulevard de Ménilmontant qui paraissait bien calme aujourd ’hui, avant de contourner une bâtisse aux balustrades polychromes coiffée sur l ’arrière,  d ’une imposante cheminée.
Il s ’agit  du Lycée Voltaire, oeuvre de l ’architecte Train (Proffesseur à l ’Ecole des Beaux-Arts de Paris, il conçut de nombreuses écoles parisiennes,  mais aussi les lycées Chaptal et Voltaire)


La porte principale du Lycée est sous bonne garde : celle d ’ Ampère à sa droite, celle de  Voltaire à sa gauche


Nous sommes avenue de la République… coeur des révoltes ouvrières du XIXè siècle, et toujours fidèle  aujourd ’hui encore à cette tradition


Cette avenue  spacieuse et bordée d ’arbres offrent de larges trottoirs se prêtant à la promenade, mais aussi aux manifestations. Des rues  (rue Saint Maur, rue Oberkampf)  qui mènent aux quartiers de Oberkampf, Belleville et Ménilmontant , l ’intercèptent


L ’avenue parait sans éclat, presque sévère, si on ne se donne pas la peine d ’ouvrir les yeux sur quelques façades d ’immeubles « Art Déco »

 


Deux inscriptions gravées dans la pierre, de part et d ’autre de ces impressionnantes baies vitrées : « Exportations » et, « Colonisation »

 


La Chambre de Commerce de Paris, située au 79, avenue de la République, occupe les lieux de l ’ancienne Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Fondée en 1820, elle fut  en effet tranferée ici. Le Président Félix Faure l ’inaugura en novembre 1889,( trois mois avant qu ’un cortège funéraire l ’escortant au cimetière du Père Lachaise, ne passe devant).

 


Cette porte « Art Nouveau » n ’est autre que l ’entrée du siège d ’une société d ’économie mixte


Arrêt de quelques minutes poursatisfaire ce régal des yeux, avant de pénétrer le quartier d ’Oberkampf, tout proche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.