Un cinema Muvico

Fraîche émoulue parachutée dans une ville américaine, me voila saisie d ’étonnement, et    clouée en plein milieu d ’un vaste parking par la présence dans  une obscurité presque parfaite, d ’un arc qui signale en lettres flamboyantes, la proximité immédiate d ’un  « bloc de    cinema multiplexe ».

Nous venons de ranger en bon ordre, notre véhicule-terrestre-motorise, a quelques pas seulement d ’un hall d ’entrée tout    eclaire.

P1060647

Le ciel est couvert d ’étoiles. Tempérant notre impatience, nous procédons d ’un pas mesure sous le auvent    du théâtre, pour atteindre  un portail encadre d ’enluminures d ’un autre âge  …

P1060670

Le portail est place, de part et d ’autre, sous la bonne garde de colonnes dont le rouge vibrant rappelle celui d ’une    boite de chocolats ; fenêtres ouvertes sur l ’aventure la plus picaresque ou la romance la plus tendre , socle cramoisi évoquant les marches d ’un podium qui élève l ’impétrant, de l ’ombre vers la    lumière.

P1060667

et plus loin, nous poussons d ’un geste décidé l ’une des portes a double battant dont le    cramoisi jalonnée de cuivre annonce un évènement hors du commun, telle livraie d ’un chauffeur de Cadillac…en or massif

P1060649

Et enfin… une  usine a joujoux en perpetuel mouvement : éclairages de toutes couleurs,     venant de nul part, jaillissant au petit bonheur, palpitant en tous sens, fumets gras, chauds et adipeux a la fois, débités par d ’eblouissantes machines ; on piétine sur place ne    sachant trop ou  se tourner…

Cinema Muvico a Tampa (Floride)

On se prend a faire volte-face et on découvre, haute perchées, de glorieuses vedettes hollywoodiennes.

Cinema Muvico a Tampa (Floride)

Ticket en poche, les yeux rencontrent le sol ; nous franchissons la limite extrême de l ’impersonnel    hall des  multiplexes du monde entier. A l ’aube du second millénaire, un groupe de gestionnaires a pris l ’initiative d ’ajouter un peu de fantaisie a leur chaîne  de salles de    cinéma implantées en Floride, attribuant a  chacune d ’elles un thème particulier :

P1060653

Posant délicatement le pied sur une épaisse moquette qui étouffe les bruits parasites nous évoluons comme sur un    nuage qui nous propulse comme  par l ’effet d ’un hasard, en direction d ’une salle de spectacle parmi d ’autres

Cinema Muvico a Tampa (Floride)

Aujourd ’hui, nous allons simplement retrouver « Tintin »…

P1060654

Les allees de fauteuils rouges se remplissent rapidement et dans le plus grand calme. La temperature ambiante est    aussi douce a l ’interieur qu ’au dehors, tandis que sur les murs s ’affiche quelques illustrations en noir et blanc des « Drive-In »qui fleurissaient dans les annees cinquante…

Il suffisait d ’un ecran geant plante au milieu d ’un terrain, de quelques dizaines de micros. Etudiants entasses dans    leurs modestes guimbardes, mais aussi familles avec enfants calfeutres dans leur plantureuses voitures ailees, prenaient place cote a cote : on branchait le micro a la station qui vous avait ete    attribuee moyennant une somme modique, et on regardait tranquilement le film. Depuis lors, les « Drive-In » abandonnes aux petits dealers, sont en grande majorite, entres dans l ’histoire

Cinema Muvico a Tampa (Floride)

La seance se termine, le chauffeur n ’ attend que nous…

 

P1060669

L ’illusion se prolonge jusqu ’au parking qui s ’etire jusqu ’a nos pieds comme un tapis

P1060671

Et la encore, a mi-chemin entre  reve et realite, une voiture de police…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.