Un grand écran, place d ’Italie -07/07/2011

 

 

 

A Paris, l ’Italie et ses palaces jouxtent la Chine, et un japonais y a laissé durablement son empreinte.

Métro Pl d'Italie et Centre commercial La Galaxie

La place d ’Italie est interlope, et le centre commercial  du Grand Ecran, dessiné par Kenzo Tange apparaît comme le centre d ’un monde où se ruent  plusieurs  grandes artères de circulation : boulevards de l ’Hôpital, Vincent Auriol, des Gobelins,  Auguste Blanqui,  d ’Italie, de Choisy…

 

Centre la Galaxie - Pl d'Italie

Né à Osaka,  Kenzo Tange doit avant tout sa célébrité au  Jardin de la paix et au musée de la bombe atomique implantés au centre de la ville martyre de Hiroshima.

Il affectionne  béton brut et  structures d ’acier, et recouvre le tout  d ’immenses baies vitrées :

 

Centre commercial La Calaxie -Pl d'Italie - Enseigne

L ’arche transparent, que signale un mat qui ressemble à un jouet, (mais qui contient quand même un ascenseur pour desservir  des bureaux),  est censé assurer une  transition entre la partie XIX du quartier des Gobelins, et le quartier des grandes tours caractéristiques des décennies 1960 et 1970, implanté en vis à vis.

 

Le Grand Ecran - Centre commercial La Galaxie - Italie

A l ’aube des années 1990, après bien des rebondissements,  l ’immeuble du Grand Ecran s ’élève, selon un voeu de Jacques Chirac, à l’emplacement où un  édifice projeté dans les années 1970 avait été refusé : il s ’agissait d ’une tour de grande hauteur ; déjà nommé « Apogée, le gratte-ciel aurait dépassé la Tour Montparnasse, ce auquel s ’était fermement élevé, Valéry Giscard d ’Estaing, alors président.

 

Centre commercial la Galaxie - Pl d'Italie - hall

Le centre qui avait pour objet de dynamiser le quartier, avait à l ’origine vocation culturelle autant que commerciale . Il contient une centaine de commerces, une résidence hôtelière, plusieurs restaurants, des salles de cinéma d ’avant-garde, dont l ’une a un certain temps offert l ’agrément d ’un écran qu ’on disait être le plus grand d ’Europe. Malheureusement, le cinéma « Gaumont Grand Ecran », victime  de la concurrence des multiplexes, a été rapidement contraint de fermer ses portes.

 

Centre commercial La Galaxie-Italie - Hall 2

Je m ’élève à la faveur d ’un escalator jusqu ’au premier niveau. Mon regard se perd dans les contours cubiques qui se réfléchissent, où  ciel et murailles se confondent. Mais un vigile sort de l ’ombre et m ’intime l ’ordre de cesser le mitraillage photographique

« parce que l ’architecte, y veut pas, il a le droit à l ’image, lui ! »


Bd Vincent Auriol vu de la Pl d'Italie

En 2005, après une longue vie remplie et une paisible retraite Kenzo Tange est parti rejoindre les nuages, que les sommets de ses gratte ciels disséminés principalement en Chine, à Singapour, et  à Taïwan ont  si longtemps chahutés…

J ’ose espérer que ma désobéissance, à mettre sur le compte d ’une curiosité légitime et d ’une volonté de partage, n ’attireront pas les foudres de Monsieur Tange ni de ses ayant-droits. Auquel cas je m ’inclinerais humblement.

Que Dieu en personne me pardonne !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.